CASTELNAUD-LA-CHAPELLE : UN CHÂTEAU MÉDIÉVAL À L'HISTOIRE RICHE
Notre premier article de blog en histoire, parlera de celle du château et village qui fait face à la location ; le château de Castelnaud situé sur la commune de Castelnaud-la-Chapelle.
En 1980, ce château a été classé au titre des monuments historiques. Le château de Castelnaud s'écrivait d'ailleurs à l'époque sans le "d", c'est-à-dire Castelnau.

Situé au cœur de la vallée de la Dordogne, dans le sud-ouest de la France, Castelnaud-la-Chapelle est un petit village qui abrite l'un des châteaux médiévaux les plus impressionnants de la région. Le château, qui se trouve au sommet d'une colline surplombant la rivière Dordogne, a une longue et fascinante histoire qui s'étend sur plus de 800 ans. Voici un aperçu de l'histoire de Castelnaud-la-Chapelle et de son magnifique château.
Histoire ancienne

L'histoire la plus ancienne connue de Castelnaud remonte au XIe siècle, lorsqu'un château fut construit sur la colline surplombant la Dordogne. Ce château appartenait aux puissants barons de Beynac, qui contrôlaient une grande partie de la région. Au cours des siècles suivants, le château a joué un rôle important dans l'histoire mouvementée de la région, alors que divers seigneurs et nobles se disputaient le contrôle de la vallée de la Dordogne.
La guerre de Cent Ans
L'une des périodes les plus marquantes de l'histoire de Castelnaud-la-Chapelle est la guerre de Cent Ans (1337-1453), un long et sanglant conflit entre l'Angleterre et la France. Castelnaud était une place forte stratégique dans la région et a changé de mains à plusieurs reprises pendant la guerre. En 1356, le château est pris par les Anglais, qui le conservent pendant plusieurs années avant qu'il ne soit repris par les Français en 1370.
Au cours de cette période, le château a été largement fortifié, avec l'ajout de nouvelles tours et de nouveaux murs pour renforcer ses défenses. L'un des ajouts les plus impressionnants est la tour des mâchicoulis, construite à la fin du XIVe siècle et dotée d'une plate-forme permettant de jeter des pierres et de l'huile bouillante sur les assaillants.
La Renaissance et au-delà
Au XVIe siècle, Castelnaud-la-Chapelle entre dans une nouvelle ère de prospérité et de progrès culturel, alors que la Renaissance déferle sur l'Europe. Le château est transformé en une luxueuse résidence, avec d'élégants appartements de style Renaissance et des jardins ornés. Mais cet âge d'or est de courte durée, car les guerres de religion (1562-1598) plongent à nouveau la région dans le conflit. Castelnaud est attaqué et endommagé par les forces huguenotes en 1580 et est abandonné peu de temps après.
Le 20e siècle
Pendant plusieurs siècles, Castelnaud-la-Chapelle est resté en ruine, oublié par l'histoire. Ce n'est qu'au début du XXe siècle que le château est redécouvert et restauré. En 1966, il est ouvert au public en tant que musée de la guerre médiévale, présentant une vaste collection d'armes et d'armures du Moyen Âge.
Aujourd'hui, Castelnaud-la-Chapelle est une destination touristique populaire, attirant des visiteurs du monde entier dans son impressionnant château et son village pittoresque. Le château a été soigneusement restauré pour retrouver sa gloire d'antan, et nombre de ses éléments d'origine, dont la tour à mâchicoulis, sont restés intacts. Les visiteurs peuvent explorer les remparts, les tours et les cours du château et découvrir l'histoire fascinante de cette ancienne grande forteresse.
Vidéo © Cap Sud-Ouest
Castelnaud-la-Chapelle est un village chargé d'histoire et son magnifique château témoigne de son riche passé. De ses origines au XIe siècle à son rôle dans la guerre de Cent Ans et au-delà, le château a joué un rôle important dans l'histoire de la région. Aujourd'hui, il constitue un exemple étonnant d'architecture médiévale et est une destination incontournable pour toute personne intéressée par l'histoire, l'architecture ou la culture.

Photo © Beboy - stock.adobe.com