· 

Histoire de Castelnaud-la-Chapelle

Notre premier article de blog en histoire, parlera de celle du château et village qui fait face à la location ; le château de Castelnaud situé sur la commune de Castelnaud-la-Chapelle. 
En 1980, ce château a été classé au titre des monuments historiques. Le château de Castelnaud s'écrivait d'ailleurs à l'époque sans le "d", c'est-à-dire Castelnau.

Ce château a été fondé au XIIe siècle. Il fut au début du XIIIe siècle la possession du seigneur cathare Bernard de Casnac. Puis il fut pris en 1214 par Simon de Montfort, lors de la croisade contre les Albigeois. Le château est par la suite reconstruit. C'est d'ailleurs de cette époque que date le donjon et la courtine.

Durant la guerre de Cent Ans, le château va souvent se retrouver entre les mains des anglais. Cependant en 1442, à la suite d'un siège ordonné par le roi Charles VII, les Français vont finalement l’emporter, c'est fois-ci définitivement. 
Le conflit terminé, le château sera restitué aux Caumont, qui étaient les propriétaires depuis 1368. Leurs objectifs sera principalement de renforcer leurs défenses avec l’enceinte basse et une nouvelle barbacane équipées de canonnières. Ensuite ils édifieront la tour d’artillerie.


Durant les guerres de Religion, le château est confié au capitaine Geoffroy de Vivans, qui est né à Castelnaud. De son surnom le batailleur, il est redouté dans tout le Périgord. Sa réputation étant à ce moment là si importante et effrayante, cela permettra d'éloigner durant cette période les potentiels assaillants du château de Castelnaud.


Au XVe siècle, de nouveaux corps de logis sont aménagés pour améliorer le confort de la forteresse médiévale. Malgré tout, les Caumont quittent Castelnaud pour partir vivre dans leur nouveau château, celui des Milandes.

Au XVIIe siècle, le château est rarement visité et occupé. Abandonné à la Révolution, il n'arrêtera pas de se dégrader et va même servir de carrière de pierres durant le XIXe siècle.

Ce château fait depuis l’objet de campagnes de restaurations spectaculaires, et accueille depuis 1985 « le Musée de la guerre au Moyen Âge ».

Vidéo © Cap Sud-Ouest

Photo © Beboy - stock.adobe.com



Écrire commentaire

Commentaires: 0

Adresse:

"LE LUC

24220, VEZAC

FRANCE"

 

 

 (07 & 08 / 2020)

Pour tout renseignement

(All requests) :

+ 33 (0)6.70.82.21.12



 

Appartements de vacances sur les hauteurs du Tessin, Suisse Italienne.   www.casa-castagna.ch



Partagez nous!

Et rejoignez notre page Facebook