· 

Histoire de la Roque-Gageac

Dans ce deuxième article de blog d'histoire, nous allons parler de l'un des lieux les plus appréciés et proche de la location ; le petit village de la Roque-Gageac.

Ce village de la Roque-Gageac est classé parmi les Plus Beaux Villages de France, il est situé entre une falaise et la Dordogne.

Il bénéficie d'un microclimat, presque méditerranéen, grâce à son exposition plein sud.

 

Photo © annuaire-mairie

À l'époque du Moyen Âge, La Roque Gageac comptait  environ 1500 habitants. En ce temps, la rivière de la Dordogne faisait vivre autant les pêcheurs que les gabariers du port.

Durant la triste célèbre guerre de Cent Ans, La Roque Gageac accueillit les évêques de la petite ville de Sarlat. Leur résidence, à l'extrémité du village, a été conservée. Dominant les maisons, les vestiges de cet ancien château défient encore aujourd'hui le temps.

Le 17 janvier 1957, est une date qui aura marqué cette petite commune. En effet, un pan de la falaise qui surplombe le village de la Roque-Gageac se détache, pour tomber sur les habitations plus bas. La route, six maisons et une grange sont emportées dans cet évènements, et trois villageois décèdent durant l'accident.
Depuis ce jour, une multitude d'alertes ont fait craindre le pire, mais de nombreuses opérations de sécurisations ont été menées avec sérieux pour ne plus voir un tel drame réapparaitre. 

Effondrement d'une partie de la falaise - 1957

Photo © france3-regions



Écrire commentaire

Commentaires: 0

Adresse:

"LE LUC

24220, VEZAC

FRANCE"

 

 

 (07 & 08 / année)

Pour tout renseignement

(All requests) :

+ 33 (0)6.70.82.21.12



 

Appartements de vacances sur les hauteurs du Tessin, Suisse Italienne.   www.casa-castagna.ch


Partagez nous!

Et rejoignez notre page Facebook